menu

Ce qu’il faut faire quand on reprend le sport après une longue interruption

Des tas de raisons peuvent justifier un arrêt du sport. Vous avez décidé de vous y remettre ? Bonne nouvelle. À condition de respecter certaines règles. Deux coachs et un médecin du sport vous guident pour reprendre en toute sécurité.

 

Même les plus accros au sport sont parfois obligées de faire des pauses. Convalescence après une blessure, mise en stand-by pendant une grossesse, pause forcée en raison du confinement…quelle que soit la raison pour laquelle vous avez dû arrêter de faire du sport pendant une certaine durée, il faut que la reprise se fasse progressivement, en suivant le rythme de l’organisme.

Carole Maître, gynécologue et médecin à l’Institut National du Sport, Expertise et Performance (INSEP), explique : «Quand on arrête le sport, la masse musculaire, la densité osseuse et la consommation d’oxygène diminuent. Quand on reprend, on est donc moins performant et on s’essouffle plus rapidement.» Par conséquent, si un effort trop intense sollicite l’organisme, qui n’est plus habitué, ce sont des douleurs, des courbatures, voire un claquage garanti.

L’arrêt par manque de temps, sans raison médicale

Insistez encore plus sur l’échauffement. Il passe souvent à la trappe. Pourtant, il est deux fois plus important quand notre corps n’est pas habitué au sport. Les sensations ressenties vous serviront d’indicateur. Sans oublier que «plus vous vous échauffez, moins vous aurez de courbatures le lendemain», rappelle Romain Moreau, coach sportif à Paris.

Pensez progressivité plutôt qu’intensité. Tout vient à point à qui sait attendre ! Si vous souhaitez vous mettre au running, «mieux vaut vous contenter d’une séance d’un quart d’heure ou de vingt minutes les premières semaines et ensuite augmenter la durée de l’effort en passant à trente minutes», conseille le coach. N’hésitez pas à débuter par des marches rapides plutôt que par un running. Pendant la période durant laquelle vous avez arrêté de faire du sport, votre tendon s’est affaibli : n’oubliez pas qu’il lui faut une bonne semaine pour se remettre d’un effort.

 

Sugggestion produits sport

En savoir plus