Nous ne sommes pas égaux face aux effets de la chaleur
Mais pas besoin d’une canicule pour commencer à ressentir les effets de la chaleur. « A partir de 21 °C, l’organisme met en route des mécanismes d’échange de chaleur », explique le Dr Daniel Gloaguen, médecin généraliste. Parmi eux : la transpiration et la dilatation des vaisseaux cutanés.
« Nous ne sommes pas égaux face à la chaleur : l’intensité des mécanismes d’adaptation dépend certes de la température mais aussi de notre génétique, de notre métabolisme ou encore de notre zone d’habitation », ajoute le Pr Jean-François Toussaint, professeur de physiologie. Et cette adaptation est progressive. En revanche, si l’on ne parvient pas à évacuer le surplus de chaleur, on risque l’hyperthermie, couramment appelé coup de chaleur.
Certains groupes de personnes sont plus à risque de souffrir de la chaleur et de ses effets dangereux sur l’organisme (coup de chaleur, déshydratation…).
– les seniors et les jeunes enfants, dont le corps a du mal à réguler la température ;
– les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, comme le diabète, l’asthme, et les maladies cardiovasculaires.
Nos produits conseillés :
La roche Posay Eau thermale
Uriage Eau thermale 150ml