Une peau atopique souffre de ce que l’on appelle plus précisément une dermatite atopique. Il s’agit d’une maladie de peau inflammatoire, qui peut commencer dès la prime enfance. Très fréquente, ses causes restent néanmoins mystérieuses. Comment la soigner et l’apaiser au mieux ?
Dermatite atopique, qu’est-ce que c’est ?
La peau atopique peut recouvrir plusieurs types de pathologies de l’épiderme. Dans sa définition première, il s’agit d’une maladie en tant que telle. Celle-ci est autrement appelée dermatite atopique.
Elle touche notamment les bébés, généralement aux alentours de 3 mois mais parfois plus tôt. Un enfant sur dix est ainsi concerné.
Son origine est génétique dans une grande partie des cas, à plus de 50 %. Pour autant, les causes réelles d’une telle prédétermination sont inconnues. Les bébés ou les personnes qui en souffrent ont dans tous les cas un terrain épidermique prédisposé.
Symptômes
La dermatite atopique se définit quant à elle par des poussées d’eczéma localisées mais importantes. Cela génère ainsi des irritations, des démangeaisons. Le grattage intensifie l’irritation et entraîne un véritable cercle vicieux douloureux. Cela passe par la formation de cloques, de suintement, puis de croûtes. Ces lésions peuvent être à l’origine de l’entrée des bactéries et causer une surinfection.
D’une manière générale, l’épiderme touché ne joue plus son rôle de barrière contre les agressions extérieures. Si bien que la peau devient poreuse, laissant passer les molécules allergisantes et les infections. D’où l’apparition de certaines complications microbiennes parfois graves, ou encore de champignons.
Pour être définie comme atopique, une peau n’est pas seulement sèche ou sensible. Cette maladie désigne véritablement des peaux extrêmement sèches, irritées, dont les crises arrivent par poussées. Elles sont aussi intolérantes à beaucoup de produits et développent d’intenses allergies cutanées.
La peau atopique est donc un vrai problème de santé qui, sans être grave au départ, détériore la qualité de vie. Lorsque l’on a une peau qui tire, qui fait mal, qui démange, difficile de vivre sereinement.
Chez les bébés néanmoins, la dermatite atopique peut entraîner des lésions plus importantes. En particulier lorsqu’elle touche la zone des yeux. Dans une majorité des cas cependant, la peau atopique des bébés trouve une issue favorable, sans complications. Si bien que, vers 5 ou 6 ans, la dermatite atopique peut totalement disparaître.
Suggestions de produits contre la dermatite atopique