Il existe plusieurs outils éprouvés pour se protéger et protéger nos partenaires de l’infection par le VIH. Selon le moment, les pratiques sexuelles, leur fréquence… un outil pourra être préféré ou plus adapté que l’autre. Dans cette optique, il est important de connaître toute la palette de solutions à notre disposition !
Le dépistage
Un test de dépistage du VIH peut se faire après une certaine période qui suit une prise de risque. On peut aussi faire le test régulièrement pour savoir où l’on en est. Il existe plusieurs techniques. Une chose est sûre : plus on est dépisté tôt, mieux c’est.
Pour maintenir un dépistage régulier : Jemedepiste.com
Vous trouverez toutes les infos sur les dépistages, les TROD, les autotests, la carte des Cegidd ou des délégations de AIDES sur jemedepiste.com !
Sur ce site vous pouvez également programmer un rappel de la date du prochain dépistage par sms et/ou mail.
Le préservatif externe ou capote
Un préservatif, ce n’est qu’un « bout de latex », mais bien l’utiliser ne s’invente pas, et nombreux sont celles et ceux qui le positionne mal. Et un préservatif mal utilisé, c’est un préservatif moins confortable, trop serré (ou pas assez), et donc un préservatif qui a plus de chance de glisser ou de rompre.
Alors voici le b-a-ba de la capote :
- Ouvrir l’emballage sur un côté en faisant attention de ne pas déchirer le préservatif.
- Placer sur le sexe en érection en chassant l’air du réservoir.
- Dérouler jusqu’à la base du sexe.
- Mettre du gel lubrifiant si besoin.
- Se retirer, enlever le préservatif avant la fin de l’érection et le jeter.